Une fuite d'eau après le compteur (côté habitation) se traduit inévitablement par une surconsommation d’eau. Des gestes simples peuvent vous éviter ce désagrément.
Pour s'en prémunir, la première démarche consiste à effectuer un contrôle régulier (quatre à six fois par an au minimum) de sa consommation nocturne à partir de son compteur d'eau. Pour ce faire, l'abonné doit relever l'index du compteur le soir, puis le matin même avant toute consommation d'eau. Si l'index a augmenté alors qu'il n'y a pas eu de consommation d'eau pendant la nuit (attention au ballon d’eau chaude, aux programmateurs des lave-vaisselles ou lave-linges), il y a forcément une fuite... Ces fuites ne sont pas toujours détectables ; Elles peuvent subvenir dans le jardin (présence d'humidité à la surface du sol, zone plus meuble...), au niveau d'un raccord ou d'une soudure (suintements), ou encore à l'intérieur de l'habitation (chaudière, ballon d'eau chaude, chasse d'eau, robinet...).
La seconde démarche consiste à installer un réducteur de pression, c’est-à-dire un appareil permettant de limiter la pression de l’eau. Certains équipements de la maison peuvent nécessiter une réduction de pression pour bien fonctionner tels les groupes de sécurité de ballon d’eau chaude. Ce réducteur permettra de protéger durablement vos installations mais également de limiter les pertes en cas de fuites. Une fois installé, il convient de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.