L'eau

 
L'eau est indispensable à la vie. Elle fait partie de notre corps. Nous en consommons tous les jours, elle est nécessaire aux cultures, il nous faut la préserver.

L’eau est un bien précieux

Un goutte-à-goutte au robinet peut générer une surconsommation de 35 000 litres par an (environ 140 euros).
La consommation d’eau en moyenne par jour d’un français est de 150 litres.
La part de l’alimentation (boisson, cuisine) représente seulement 7% de cette consommation (1% pour la boisson et 6% pour la cuisine).

 

La qualité de l'eau

L'eau du robinet contient beaucoup de composés, notamment des sels minéraux qu'elle a acquis naturellement dans le sol ou par traitement à l'usine d'eau. Ce sont eux qui confèrent à l'eau une bonne composition et une minéralisation qui doit être satisfaisante pour tous. L'eau peut contenir également certains oligoéléments. Etant présent en petites quantités,  ils sont très utiles pour l'organisme.

Les points de contrôles :

  • Les sels minéraux : le calcium, le magnésium, les sulfates, le phosphore, le potassium, le sodium. Ils sont indispensables pour notre organisme.
  • Les oligoéléments : le cuivre, le fer, le fluor, l'iode, le lithium, le zinc, le sélénium, le chrome.
  • La bactériologie : suivi de la présence de bactéries potentiellement pathogènes pour l’organisme
  • La dureté de l'eau : La dureté de l'eau (titre hydrotimétrique ou TH) correspond à la présence de sels de calcium et/ou de magnésium. Elle s'exprime en degrés français (°F). Si la dureté de l’eau est trop agressive, les canalisations et les résistances de nos appareils risqueront d’être endommagées, aussi nous la rendons légèrement calcaire.
  • La matière organique 
  • Les nitrates et les pesticides : grâce à l’implication des agriculteurs implantés autour des étangs, nous nous situons en dessous de la norme européenne pour le paramètre nitrate pour les étangs de Beaufort, Mirloup et Landal.

 

Vous pouvez accéder aux analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé sur le lien ci-dessous.

Lien(s)