En 2013, le Syndicat des Eaux de Beaufort s’engage dans un vaste programme de travaux qui consiste à remplacer plus d’une trentaine de kilomètres de canalisation d’eau potable sur douze communes de la région. Des travaux d’envergure sur 16 mois et un coût s’élevant à 2 825 230 €HT.
Ce renouvellement de ces infrastructures peut paraitre minime au vue des 1400 kilomètres de canalisations que gère le Syndicat, mais en fait ce taux de renouvellement est très élevé. C’est le double des objectifs annuels moyens au niveau national et le quadruple des habitudes locales !
Ce projet ambitieux, porté par l’équipe du Syndicat et par les délégués des 35 communes, a un objectif à la hauteur de l’investissement : « Nous souhaitons économiser 600 à 700 000 m³ d’eau d’ici 2024, ce qui équivaut à l’économie de la construction d’une usine de production d’eau, le cout des travaux étant habituellement supporté par les usagers. » déclare Jean-Françis Richeux, Président du Syndicat des Eaux de Beaufort.
Cette démarche s’inscrit bien au-delà d’une volonté mercantile d’économie d’eau, c’est une vraie volonté de répondre aux valeurs du développement durable. Il s’agit de préparer l’avenir et de protéger au mieux les intérêts des générations futures. « Nous souhaitons simplement donner la possibilité aux usagers d’avoir accès à une eau de qualité au coût le plus juste » indique Jean-Francis Richeux