Le Syndicat des EAUX DE BEAUFORT reçoit une récompense au Carrefour de l'eau de Rennes pour le bon état de ses réseaux d'eau potable. Ce grand Service Public du Pays de St Malo dessert en eau potable un plus de 60 000 habitants le long de la Baie du Mont-Saint-Michel en hiver et plus de 120 000 personnes en été.
« Obtenir ce premier prix national, c’est une vraie reconnaissance du travail accompli avec nos partenaires » s’enthousiasme Jean-Francis RICHEUX, Président.
Dès 2008, le Syndicat des EAUX DE BEAUFORT s'est lancé dans une démarche qualité pour développer une gestion solide de son patrimoine. "90% des infrastructures du Syndicat sont enterrés. On pourrait penser qu’on retrouve des malfaçons sur les travaux réalisés. Ce n'est pas le cas", précise Véolia Eau, exploitant du Syndicat. Face un programme ambitieux (253km en 10 ans), le service Public des EAUX DE BEAUFORT a décidé d'organiser rigoureusement ses chantiers dès les phases études, sous charte Qualité. L'ensemble des partenaires d'un chantier est ainsi tenu de respecter rigoureusement les règles de l'art.
« Nous avons mis en place une démarche qualité afin d’améliorer continuellement notre réseau d’eau potable. Le résultat est là : 20% des canalisations ont moins de 10 ans, les fuites ont considérablement diminué et la qualité de l’eau a été renforcée, à un prix du service maîtrisé de 2,28€/m³».
Le prix, décerné par l’ASTEE, association scientifique reconnue d’utilité publique, a été remis le 30 janvier au Carrefour des gestions locales de l’eau qui se déroule chaque année à Rennes.